L’humoriste Gad Elmaleh fait face à des contradictions après les révélations du scandale à la fraude fiscale SwissLeaks révélé par Le Monde le 8 février.
La télévision a ceci de dangereux qu’elle peut conforter avec des images une personnalité avec certains de ses propos sans que celle-ci ne puisse opposer que ses dires ont été transformés ou sortis de leurs contextes, note le site telestar.fr aujourd’hui. L’humoriste Gad Elmaleh n’a pas échappé à cette fatalité. Il a été cité, parmi de nombreuses personnalités, dans la vaste affaire de fraude fiscale baptisée SwissLeaks révélé par Le Monde le 8 février.
Ces révélations du Monde indiquent que le quotidien détient une liste prouvant que Gad Elmaleh avait placé auprès de la filiale suisse de la banque britannique HSBC un "petit" compte de 80 000 euros pour échapper partiellement à l’impôt. Le scoop du Monde remonte à la période 2006 – 2007, et il convient de préciser que l’humoriste a, depuis, régularisé sa situation au regard du fisc de son pays.
Mais en 2006 – 2007, Gad Elmaleh avait bel et bien un "compte en Suisse". Or, interrogé par la Radio télévision suisse en novembre 2009, il affirme le contraire. La journaliste lui pose la question : "Certains viennent s’installer en Suisse pour payer moins d’impôts. Vous, c’est quelque chose que vous feriez ?". Réponse de l’intéressé : "Non, c’est grâce à la France que je suis qui je suis. Je ne vais pas me mettre à faire le malin une fois que j’ai du succès !" La journaliste insiste : "Vous n’avez pas de compte en Suisse ?" Nouvelle réponse : "De contentieux ? Non pas encore !"
Quand Gad Elmaleh affirmait ne pas avoir de... par lesinrocks