Gad Elmaleh est un humoriste qui rêvait, dans une publicité "d’une banque qui ne le prendrait pas que pour un numéro de compte"...
Le Monde révèle ce dimanche soir un énorme système de fraude international où sont concernés la Suisse et la banque HSBC. L’humoriste français Gad Elmaleh a dissimulé un compte en Suisse en 2006. Un compte "faiblement approvisionné", d’après le journal, à hauteur de 80 000 euros, qui a depuis été normalisé.
Autres personnalités citées par Le Monde : l’héritière de Nina Ricci, Arlette Ricci, qui aurait ouvert un compte caché de 18,7 millions d’euros, ou encore l’entrepreneur Jacques Dessange, qui aurait eu un compte de 1,6 million d’euros entre 2006 et 2007, dans la filiale suisse de HSBC.
Cet énorme système d’évasion fiscale aurait été conduit sous l’instigation de l’établissement britannique HSBC, deuxième groupe bancaire mondial, par le biais de sa filiale suisse HSBC Private Bank. A peu près 180,6 milliards d’euros auraient passé en Suisse entre 2005 et 2007, par les comptes HSBC de plus de 100.000 clients et de 20.000 sociétés offshore.
"HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) est un groupe bancaire international britannique présent dans 84 pays et territoires et rassemblant 60 millions de clients. Son siège social est à Londres à Canary Wharf. Son histoire remonte à la The Hongkong and Shanghai Banking Corporation, une banque fondée à Hong Kong par l’Écossais Thomas Sutherland pour financer le commerce dans l’Extrême-Orient en 1865 et, à l’origine, le trafic d’opium. Avant de déménager son siège social à Londres au début des années 1990, elle était basée à Hong Kong. Elle fut un temps le quatrième groupe bancaire dans le monde après Citigroup, Bank of America et la Banque industrielle et commerciale de Chine " (Wikipédia).