Le réalisateur Alex Gibney dévoile les coulisses de l’Eglise de Scientologie dans le documentaire "Scientology and the Prison of Belief" et affirme que Tom Cruise aurait mis sur écoute son ex-femme après leur divorce.
C’est un vrai coup de tonnerre à Sundance, le festival du film indépendant américain, rapporte le site metronews.fr aujourd’hui. Le réalisateur Alex Gibney dévoile les dessous de l’Eglise de Scientologie et affirme que Tom Cruise aurait mis sur écoute Nicole Kidman après leur divorce.
"Going Clear : Scientology and the Prison of Belief" plonge dans l’univers très obscur de la secte à laquelle appartiennent de nombreux acteurs comme John Travolta et Tom Cruise. Il sera présenté ce weekend au festival fondé par Robert Redford.
Après la projection, Alex Gibney a évoqué les pressions juridiques subies par son équipe de tournage et les grandes difficultés qu’ils ont eu à enquêter sur l’Eglise de Scientologie. Il donne la parole à Mark Rathbun, un ancien "gradé" qui révèle que l’organisation avait mis sur écoute le téléphone portable de l’ex-épouse du comédien.
L’espionnage aurait été demandé par l’acteur lui-même et David Miscavige, le grand patron de l’Eglise, ami proche de l’acteur. Selon Alex Gibney, le mariage entre Tom Cruise et Nicole Kidman était très mal vu par les dirigeants de la secte.
"J’étais là pour faciliter la rupture", dit Mark Rathbun dans le film. On apprend également qu’après le divorce du couple, la Scientologie souhaitait rééduquer les deux enfants du couple, Connor et Isabella afin que ces derniers tournent le dos à leur mère et se rangent du côté de leur père.