L’Académie des arts et technique du cinéma français décernera une récompense exceptionnelle à Sean Penn, acteur et réalisateur américain déjà président du jury à Cannes.
L’acteur et réalisateur américain Sean Penn ayant déjà présidé le jury à Cannes sera primé par un César d’honneur pendant la 40e cérémonie qui se déroulera le 20 février à Paris, cite Libération. Cette décision a été annoncée par l’Académie des arts et techniques du cinéma qui le qualifie de "légende de son vivant". Dans le communiqué publié par l’Académie, Sean Penn a reçu de nombreux éloges dont celui d’"acteur mythique", "personnalité engagée", "réalisateur d’exception" mais aussi "icône à part dans le cinéma américain".
Grâce à son rôle dans le film de Nick Cassavetes She’s So Lovely, Sean Penn, aujourd’hui âgé de 54 ans, a remporté le prix d’interprétation masculine lors du Festival de Cannes en 1997. En incarnant le rôle de père endeuillé désireux de vengeance dans "Mystic River" de Clint Eastwood, il obtient en 2004, son premier Oscar de meilleur acteur.
L’année 2009 marque une grande étape dans la carrière de l’acteur et à la fois réalisateur avec la seconde statuette qu’il obtient pour son interprétation de politicien militant pour la cause homosexuelle dans Harvey Milk de Gus Van Sant. Revenant quelques années auparavant, il est apparu pour la première fois devant le petit écran en 1991 avec un premier long métrage intitulé The Indian runner suivi de quatre autres films dont Into The Wild grâce auquel il a remporté une reconnaissance internationale en 2007. Un an après, il a siégé sur les bancs du président du Festival de Cannes.