Luc Besson - Pavel Golovkin-AP-SIPA
Le cinéaste français a remporté la ’médaille d’or des César’. Cette dernière a été décernée pour la première fois lundi soir.
La médaille d’or des César est décernée avec la vocation de "symboliser la gratitude du cinéma français à celui qui porte haut l’excellence française", selon la presse métropolitaine.
Ce titre est revenu à Besson "pour sa contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle depuis trois décennies", a indiqué l’Académie des arts et techniques du cinéma.
L’organisation des César observe qu’après avoir incarné la génération ’Grand Bleu’, après ’Subway’ puis ’Nikita’, ’Léon’, ’Jeanne d’Arc’, "’Le Cinquième élément’ devient le plus gros succès mondial du Cinéma français, avant ’Taken 2’, lui-même coiffé par ’Lucy’... écrit, produit, filmé par Luc Besson".
L’académie ajoute que la Cité du Cinéma a replacé la France en tête des studios les plus mythiques où "Luc Besson tourne tous ses films, en anglais ou en français, avec des techniciens, des industries techniques et des prestataires français avant de s’inscrire régulièrement en tête du Box-Office mondial".
Les César, qui seront décernés le 20 février prochain, souligne que Luc Besson tisse donc une légende unique dans l’histoire qui affirme "notre fierté et notre passion du cinéma sur tous les marchés en portant haut l’excellence du modèle français depuis 25 ans".
Un homme multi-casquette
Luc Besson est non seulement réalisateur, mais également producteur et scénariste. Il est né le 18 mars 1959 dans le 15ème arrondissement de Paris. C’est notamment sa société de production Europa Corp, qui a fait voir le jour à des sagas comme ’Taxi’, ’Le Transporteur’, ou encore ’Banlieue 13’.
C’est en 1990 que Besson a créé sa première maison de production : Les Films du Dauphin, puis une seconde en 1992, nommée Leeloo Productions. En l’an 2000 avec Pierre-Ange Le Pogam, il change le nom de sa société Leeloo Productions pour ’EuropaCorp’.