Que ceux qui ont savouré du foie gras le réveillon de Noël s’apprêtent à se faire apostropher par le dernier cri de Brigitte Bardot. La belle de Madrague dénonce "une horreur".
Brigitte Bardot a encore pris sa plume pour défendre ses amis les animaux, rapporte le site metronews.fr aujourd’hui. Mardi, elle a en effet demandé à l’Union européenne d’interdire la "pratique barbare" du gavage des oies et des canards pour la production de foie gras.
Elle a adressé une lettre ouverte à Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la Santé, et dit vouloir s’"associer à l’initiative" du ministre danois de l’Agriculture, Dan Jorgensen, qui a saisi le commissaire pour obtenir cette interdiction.
"De nombreux Etats membres ont déjà pris des dispositions dans ce sens, il serait donc logique d’harmoniser les textes en bannissant cette pratique cruelle, indigne des normes européennes prétendues soucieuses du ’bien-être’ animal", écrit-elle.
"Mon pays, la France, est le premier producteur mondial de cette horreur qu’est le foie gras. Une souffrance extrême pour les millions de canetons gavés par des procédés mécaniques douloureux, enfermés dans des cages individuelles interdites depuis janvier 2011 partout en Europe, sauf en France où la réglementation n’est pas respectée !" s’insurge Brigitte Bardot.
Sa fondation est également mobilisée contre le plumage des oies vivantes pour confectionner, entre autres, les garnitures de certaines doudounes.
Si, d’après un sondage Opinionway, 47% des français sont favorables à l’interdiction du gavage des oies et canards, ils sont aussi 95% à considérer le foie gras comme un des principaux garants de la tradition des fêtes.