C’est avec les larmes que le présentateur a évoqué son amour qu’il voue à sa mère décédée.
Dans un documentaire que France 2 lui a consacré, l’animateur de "Comment ça va bien !" est revenu sur le genre de relation qu’il entretenait avec sa maman, déjà décédée en 1992. Le présentateur a également décrit son parcours en évoquant s’être mesuré tout le temps à un frère parfait. Il a notamment souligné l’éducation rigide dont ses parents lui avaient inculqué. Il se rappelait de sa mère qui se réservait beaucoup dans les démonstrations d’affections.
" Je voulais me faire aimer de ma mère, je voulais tellement qu’elle me regarde, qu’elle me trouve admirable…,", affirme l’animateur très ému. "Il n’y a pas de jour dans ma vie sans que je pense au jour où elle est morte.", raconte-t-il avant d’ajouter, " c’est incroyable, j’y pense tous les jours mais ça ne m’abats jamais… ça me donne une force que les gens ne soupçonnent pas."
Le documentaire présente également le parcours professionnel de l’animateur comme son premier emploi comme hôte d’accueil au château de Versailles ou ses débuts dans le journalisme. Le tout est rehaussé de témoignages d’amis et de relations sur la personne de Stéphane Bern. Des photos d’enfance du présentateur sont ainsi montrées au cours de la vidéo. Décrit comme un bourreau du travail à qui répondre à la négative est inconnue, le présentateur de ’Secrets d’histoire’ se rappelle qu’uniquement deux femmes ont marqué sa vie. La première est sa mère partie en 1992 et la seconde, Marie-Claire Pauwels, l’ancienne rédactrice en chef de Madame Figaro, décédée en 2011, qui l’avait pris sous son aile.