Si avec Valérie Trierweiler, la tension de Ségolène Royal était tendue, on apprend qu’elle s’entend plutôt bien avec Julie Gayet.
Closer affirme que Ségolène Royal est en train de revenir sur le devant de la scène. "A 61 ans, Marie-Ségolène renaît, Royal est réhabilitée", écrit Le Point, qui a fait cette semaine un long portrait de la ministre de l’Ecologie. "Jalousée, moquée, décriée, la dame du Poitou revient pourtant en force", indique le magazine.
"La folle du Poitou", comme la surnommaient certains vieux routards du PS après sa défaite à la présidentielle de 2007, a réussi son objectif. D’abord sur le plan politique. "Ségolène Royal est une survivante. Elle revient de loin. Sept années d’épreuves dont deux sur le banc de touche", relatent des journalistes de Closer. Il fut un temps où l’intéressée en personne n’y croyait plus. "Je ne plus l’avenir, pensez à vous", a lancé alors Ségolène Royal à ses proches. En fin de compte, le naufrage n’aura pas lieu. En avril dernier, François Hollande l’appelle pour intégrer le gouvernement. Elle devient au fur et à mesure des sondages, la ministre la plus populaire du gouvernement.
D’un point de vue plus personnel, Ségolène Royal a su regagner l’estime de François Hollande. Dans le scandale né de la révélation de sa relation avec Julie Gayet et sa séparation avec Valérie Trierweiler, le chef de l’Etat trouve soutien auprès de Ségolène Royal, qui est également, ne l’oublions pas, la mère de ses enfants. Malgré que la nouvelle ministre partage avec François Hollande un "passé douloureux qu’elle n’a pas parfaitement surmonté, elle a une relation détendue avec le président de la République", a révélé le ministre Michel Sapin, ami de longue date du couple. En illustration, François et Ségolène "se parlent en permanence" et la ministre "dîne souvent à l’Elysée avec François et Flora (leurs enfants, ndlr)", rapporte un informateur. Et par-dessus tout, alors qu’avec Valérie Trierweiler, elles se méprisaient foncièrement, Ségolène Royal s’entend bien avec Julie Gayet.