Inspiré de l’histoire de la famille du juge Michel, le film La French sorti en salle ce mercredi a été largement critiqué pour son scénario qui est loin d’être conforme à la réalité.
A l’affiche du long-métrage La French, Jean Dujardin n’a pas réussi son retour sur le petit écran. Tiré d’une histoire vraie, celle de la famille du juge Michel, le compagnon de Nathalie Péchalat joue un des rôles principaux en incarnant le juge Michel. Le film raconte l’histoire du juge Pierre Michel, personnage incontournable dans la lutte contre les trafiquants de la "French Connection", à Marseille, dans les années 70 ainsi que sa croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu.
Toutefois, le long métrage de Cédric Jimenez n’a pas reçu l’aval de la famille du juge Michel, tué en 1981. C’est dans un communiqué signé par tous les membres de la famille et transmis à l’AFP qu’ils disent "souffrir de ce film" à cause d’un scénario qu’ils n’ont "jamais validé". La famille du juge Michel de dénoncer que "de nombreuses observations sur ce scénario ont été faites à la production de ce film, mais seules quelques-unes ont été prises en compte", soulignant que l’histoire a sensiblement changé comparé au scénario original.
Considérant que la famille Michel n’était jamais d’accord ni pour "la réalisation" ni pour "la diffusion" de La French, les membres de la famille du juge indiquent qu’ils "ne considèrent pas ce film comme un hommage" au défunt juge, car il s’agit d’une "œuvre de fiction dont bon nombre d’éléments sont entièrement fictifs et ne reflètent en rien sa vie et son histoire".