SIPA
Mardi se tenaient à New York les Film Critics Circle Awards. La comédienne française y a reçu une double récompense.
Alors qu’en France, Marion Cotillard a fait la preuve de son talent depuis longtemps déjà, c’est aux Etats-Unis qu’elle fait un carton, commente Gala. Elle a été récompensée à plusieurs reprises avec notamment deux Césars, en 2005 et 2008, pour Un long dimanche de fiançailles et La Môme.
Aux Etats-Unis, on la savait appréciée, surtout depuis que les Américains lui avaient offert l’Oscar de la meilleure actrice pour sa parfaite incarnation d’Edith Piaf dans le film d’Olivier Dahan. Cela dit, risée du monde entier pour sa mort jugée grotesque dans The Dark Knight Rises en 2012, Marion Cotillard avait une revanche à prendre.
Le pari était risqué, hier, aux New York Film Critics Circle Awards. L’actrice de 39 ans a remporté le prix de la meilleure actrice non pas pour un, mais pour deux films : The Immigrant, de James Gray, et Deux jours, une nuit des frères Dardennes.
Parmi les autres lauréats des NYFCCA, Boyhood, de Richard Linklater, sorti en juillet dernier en France, qui a obtenu les prix de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice pour Patricia Arquette. Le meilleur scénario quant à lui a été attribué à The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.
La compétition est une sorte d’avant-goût des Oscars qui auront lieu en février. Il a donc de fortes probabilités pour que les lauréats y soient également récompensés. Gageons que Cottilard y réédite son exploit de New York.