Dans son nouveau film, « La French » Jean Dujardin offre une performance digne de ce nom sous les traits du juge Michel devant la caméra de Cédric Jimenez.
L’occasion était donné à l’acteur français de donner la réplique à son bon compagnon Gilles Lellouche. Celui-ci étant une figure emblématique de la French Connection dans le Marseille des années 1970, le cocktail des deux acteurs devant la caméra n’a été que plus explosif. Dans une interview exclusive pour Metronews, Jean Dujardin revient sur ses impressions du film.
A la question s’il avait déjà entendu parler du juge Michel avant ce fameux tournage, Jean Dujardin répond honnêtement par la négative. « J’avais dix ans à l’époque de la French Connection. J’en avais entendu parler mais ce n’était pas mes préoccupations de l’époque. » Pour entrer pleinement dans la peau du personnage, l’acteur oscarisé a donc dû faire des recherches approfondies. L’interprète du juge Michel ajoute également, « C’était très jouissif de l’incarner, vraiment. Jusqu’à aujourd’hui, c’est une personnalité emblématique à Marseille. Il n’y en a pas tous les jours des mecs comme ça qui, malgré un contrat sur la tronche, continuent de creuser et d’aller jusqu’au bout pour être raccord avec l’idée qu’ils se font de la justice. »
Concernant sa collaboration avec le réalisateur Cédric Jimenez, Jean Dujardin a avoué s’être investi entièrement pour le succès du film. « Il a réussi à faire en sorte que je lui donne de mon intimité. Et ça, je ne le fais pas avec tout le monde…Sur La French, j’ai lâché les lions. Cédric pouvait me refaire jouer 18 fois la scène du téléphone, je l’aurais faite 18 fois en chialant. Parce que j’avais envie de ça. Parce que j’avais envie de me faire mal. »
L’acteur a également déclaré être ravi de faire équipe avec Gilles Lellouche dans un film à tournure dramatique. Pour lui, l’acteur a primé et même si précédemment, ils ont tourné plusieurs comédies ensembles, c’était pour Dujardin, une expérience intéressante.