sipa - shia lebaouf
En acceptant de servir d’objet d’exposition dans une galerie d’art, une visiteuse s’est adjugée le droit « d’user » de l’objet incarné par l’acteur.
Selon 20 Minutes, il est confirmé que l’acteur Shia LaBeouf a été réellement violé par une femme le jour de la Saint-Valentin 2014. Les faits se sont produits alors qu’il était assis dans une pièce d’une galerie d’arts californiens, un sac en papier sur la tête.
Deux des personnes avec qui il a travaillé pour ce projet artistique baptisé #IAMSORRY l’ont confirmé sur Twitter. Il s’agit des artistes britannique Luke Turner et finlandais Nastja Säde Rönkkö. Ces derniers ont publié des messages identiques pour fournir des "clarifications importantes" sur la question.
"Nous n’avons jamais dit que les gens pouvaient faire ce qu’ils voulaient de Shia pendant l’installation #IAMSORRY", indique un autre tweet.
Dans une "interview en silence" publiée par le magazine Dazed and Confused vendredi, Shia LaBeouf a raconté qu’une femme a abusé de lui lors de sa participation à l’installation artistique d’I am Sorry.
Au mois de février, l’acteur de 28 ans a passé cinq jours assis dans une galerie d’art de Los Angeles avec un sac en papier sur la tête où il était écrit "I’m not famous anymore" ("je ne suis plus connu"). Il était censé être exposé aux visiteurs et devait rester silencieux tout ce temps.
"Une femme est venue avec son petit ami qui est resté dehors en train de surveiller la porte", a expliqué Shia LaBeouf. "Elle a fouetté mes jambes pendant dix minutes puis elle a enlevé mes vêtements et a commencé à me violer". D’après l’acteur, la femme est ensuite repartie, le rouge à lèvres bavant, retrouver son compagnon. "C’est arrivé alors que des centaines de gens attendaient dehors", a poursuivi Shia LaBeouf. "C’était nul. Pas seulement pour moi, mais pour son mec aussi. Et le pire de tout, c’est que ma copine était dans la file pour venir me voir parce que c’était le jour de la Saint-Valentin."