L’humoriste avait demandé l’aide des internautes pour payer son amende de 28 000 euros relative à sa condamnation en 2013 pour diffamation. Il sera jugé aujourd’hui.
Dieudonné avait été condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, ’Shoah nanas’, rappelle le site 20minutes.fr aujourd’hui. Il comparaît ce jour devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir lancé un appel aux dons pour payer ses amendes.
Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28 000 euros d’amende dans une vidéo postée sur Internet. Dans la vidéo qui lui a valu la comparution d’aujourd’hui, il évoquait l’"anataxe" qui permet selon lui de chanter la chanson ’Shoah nanas’, version détournée de ’Chaud cacao’ d’Annie Cordy, et lançait aux internautes : "Continuez à donner", "c’est pas de l’argent perdu", ou encore "Plus vous m’aidez évidemment et plus on met le système en difficulté".
L’humoriste est passible d’une peine de six mois d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. en effet, le fait "d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires" est passible d’une telle sanction.
Mais pour Me Sanjay Mirabeau, son avocat, qui plaidera la relaxe, il ne s’agit pas d’un appel aux dons, mais de l’achat de la vignette que recevaient les soutiens de Dieudonné qui s’acquittaient de l’"anataxe".
Les montants ainsi récoltés ont été déclarées au fisc comme des dons, assure Me Mirabeau.
Dieudonné, qui a créé avec l’essayiste d’extrême droite Alain Soral un parti politique, a été mis en examen le 10 juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux. Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré toutes ses recettes et d’avoir envoyé la partie non déclarée à l’étranger, ce que Dieudonné conteste en s’appuyant sur les documents fiscaux, selon Me Mirabeau.