L’acteur français oscarisé Jean Dujardin avoue fantasmer sur le retour sur grand écran de son personnage culte, le surfeur peroxydé et totalement décalé, Brice de Nice.
C’est dans les colonnes du supplément du Journal du dimanche, Version Femina, que ‘Loulou’ s’est confié. Il a révélé penser à Brice de Nice et n’exclut pas de faire une suite aux aventures du surfeur provençal. "Je retrouve le goût de jouer de la comédie, des facéties. Pour tout vous dire, je repense à Brice. Mais ce serait Brice 3, pas 2. Je casse le 2 et je passe directement au 3. Je fantasme, je m’amuse énormément", avoue le comédien.
Dans la même interview, Jean Dujardin explique aussi s’être retiré quelque temps, affirmant que désormais, il va faire des choix dans sa vie professionnelle. "Je fais peu de films, un par an, donc c’est vraiment pour m’amuser, me faire peur, avoir des sensations". Il poursuit : "Je sais que si je suis libre, j’ai de l’audace. J’aime les gens qui ont de l’audace. C’est un peu le mal de notre pays actuellement. Il faut qu’on ait de l’audace".
Les origines de Brice
Comme le rapporte Allocine, tout est parti d’un garçon qui s’appelait Brice. Il fréquentait la même classe de terminale que Jean Dujardin et passait son temps à casser les gens en se prenant pour quelqu’un de très intelligent. Pour obtenir un protagoniste intéressant, Jean Dujardin a décidé de mélanger ce drôle d’énergumène avec un surfeur. En effet, résidant à l’époque la région du Médoc, Jean Dujardin avait l’occasion de croiser des surfeurs et de les observer, "du moins ceux qui préféraient jongler ou frimer au lieu d’aller à la baille".
Quant aux détails vestimentaires et stylistiques, le comédien raconte : "Au niveau de son ‘staïle’, la perruque blonde s’est imposée tout de suite. Pareil pour l’espèce de fausse dent au cou et le tee-shirt bien jaune et bien moulant que j’ai achetée dans un magasin de fringues de filles. Un copain des beaux-arts a eu l’idée d’y inscrire le prénom avec la typo de Nike, ce qui faisait extrêmement prétentieux." Ainsi est né Brice de Nice … en 1995.
Redécouvrez la bande-annonce de ‘Brice de Nice’ sorti en 2005, sous la direction de James Huth.