La famille du chanteur Marvin Gaye a obtenu gain de cause suite au litige les opposant au chanteur américain Robin Thicke et au compositeur Pharrell Williams pour la chanson plagiée Blurred Lines.
Le juge fédéral américain a rejeté la demande d’invalidation de la plainte requise par les deux interprètes de Blurred Lines. Pour rappel, ce sont les enfants de Marvin Gaye qui ont été à l’origine de cette plainte, comme quoi, Robin Thicke et Pharrell Williams auraient plagié leur prédécesseur. La décision du juge ouvre ainsi la voie à un procès qui se déroulera à Los Angeles pour février 2015.
En effet, les deux parties opposées ont même fait appel à des experts pour vérifier la ressemblance dans la structure musicale de « Blurred Lines » et de « Got to give it up », une chanson de Marvin Gaye devenue un classique. D’après le juge en charge de l’affaire, « il y a de vraies questions sur la similarité intrinsèque de ces œuvres ». Toujours d’après lui, il revient « à un jury de trancher ».
Pour rappel, Blurred Lines qui était un des plus gros succès de 2013 avait créée la polémique. Les paroles de la chanson avaient en effet été taxées de mysogine et son titre controversé a choqué plusieurs féministes. Robin Thicke avait alors admis à cette époque, ne pas avoir écrit le texte. Dans une audience qui s’est déroulée en mi-septembre, il a avoué que la composition était l’œuvre de Pharell Williams. Un succès qui aura donc coûté cher aux deux compères de la musique.