Luc Besson, cofondateur d’EuropaCorp, a été condamné par la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers pour "imprécisions dans sa communication financière" en 2009 et 2010.
Comme le rapporte Le Monde, mercredi dernier, la société de production du réalisateur français, EuropaCorp, a été condamnée par la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à 200 000 euros d’amende. La société, qui a récemment distribué Saint Laurent avec Gaspard Ulliel ou encore Lucy avec Scarlett Johansson, a en effet été reconnu coupable d’avoir donné à ses investisseurs des informations comptables imprécises et inexactes en 2009 et 2010, rapporte l’AFP. Le 10 octobre dernier, le gendarme boursier avait requis 300 000 euros contre l’entreprise.
Plus précisément, les griefs retenus par la commission de l’AMF portent à la fois sur un communiqué du 15 avril 2010 et sur les comptes d’EuropaCorp arrêtés aux 31 mars 2009 et 2010. Dans sa décision, la commission a estimé que le communiqué du 15 avril 2010, qui évoquait seulement une marge opérationnelle "particulièrement réduite", quelques mois avant la publication de résultats pour la première fois négatifs, "n’était pas suffisamment précis pour permettre à un investisseur d’anticiper des résultats opérationnel et net annuels négatifs".
"Si, au 15 avril 2010, Europacorp n’était peut-être pas en mesure de communiquer un résultat prévisionnel chiffré, il est établi qu’à cette date, elle anticipait d’ores et déjà un résultat opérationnel et un résultat net négatifs", selon le texte de la décision. "L’information selon laquelle la société anticipait des résultats négatifs constituait une information d’autant plus importante pour le public qu’une telle situation était sans précédent depuis son introduction en Bourse", précise le texte. Ainsi, l’AMF a jugé que la société avait livré "des informations imprécises dans sa communication financière" en 2009 et 2010.
Suite à cette décision, EuropaCorp a publié un communiqué : "EuropaCorp prend bonne note de la décision de l’AMF dont elle tiendra compte dans sa communication financière à l’avenir et se félicite du fait que la sanction prononcée ne concerne aucun élément de régularité comptable, mais seulement deux éléments de communication financière passés, sans impact sur les comptes et rédigés par l’ancienne direction".
Certes l’amende s’annonce lourde, mais Luc Besson pourra renflouer ses caisses avec les chiffres du box-office en chine pour son dernier film Lucy. Le long métrage avec Scarlett Johansson a déjà engrangé plus de 20 millions de dollars de recettes.