La reine Elizabeth II a envoyé son premier tweet 38 ans après son premier courrier électronique, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle galerie du musée des Sciences de Londres.
La reine a tweeté depuis une tablette électronique installée sur un pupitre, rapporte Le Figaro aujourd’hui. "C’est une joie d’ouvrir l’exposition sur +l’Ère de l’information+ aujourd’hui au @ScienceMuseum et j’espère que le public s’y rendra avec plaisir", a-t-elle posté sur le réseau social, signant son message "Elizabeth R", pour Elizabeth Regina.
Le message aurait été écrit à l’avance et la reine n’a fait qu’appuyer sur la touche "envoyer", selon la presse britannique. C’est via le compte @BritishMonarchy qu’Elizabeth II, âgée de 88 ans a posté le tweet. Le compte est suivi par quelque 727 000 abonnés et publie régulièrement des informations sur la famille royale.
Le compte a signalé dans la foulée que ce premier tweet royal avait été "personnellement envoyé par la reine", et publié une photo d’Elizabeth II, qui avait retiré son gant pour l’occasion, le doigt posé sur l’écran de la tablette.
Le message avait été retweeté plus de 3.000 fois un peu plus d’une demi-heure après sa publication et de nombreux twittos souhaitaient la "bienvenue" à la reine sur le réseau social. @SophLouiseHall, une utilisatrice conseillait même à la reine, sur le ton de l’humour, d’ajouter à ses tweets des hashtags (mots clefs) "excentriques", une pratique en vogue sur Twitter.
Something one doesn't see everyday... The Queen sends her first tweet to open #smInfoAge #TheQueenTweets pic.twitter.com/yOeK6Jlnxx
— Science Museum (@sciencemuseum) 24 Octobre 2014