Michael Schumacher / Crédit SIPA
Après neuf mois d’hospitalisation, Michael Schumacher est régulièrement suivi par le docteur Jean-François Payen. Il devrait s’améliorer progressivement sur "une échelle de temps qui va de un à trois ans".
Admis au CHU de Grenoble le 29 décembre dernier "dans une situation critique", victime d’un "traumatisme crânien particulièrement grave", Michael Schumacher a passé cinq mois et demi dans le service dirigé par Jean-François Payen. Ce jeudi, ce chef du service anesthésie-réanimation de l’hôpital de Grenoble s’est confié sur RTL concernant l’état de santé de la star du F1 ainsi que son amélioration.
Le professeur certifie ainsi que l’ancien champion de F1 "est dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération", à son domicile. "Le fait qu’il soit dans environnement familial peut l’aider", poursuit-il. Le médecin, resté très proche de Schumi, indique toutefois qu’il faut "lui donner du temps pour récupérer". D’ailleurs, "La vie après un traumatisme crânien est jalonnée d’étapes", indique toujours le médecin qui précise que "l’échelle de temps va de 1 à 3 ans".
Le docteur Jean-François Payen s’est également exprimé dans les colonnes du Parisien, mercredi matin en reprenant les mêmes déclarations : "il faut être patient" pour voir l’évolution de la santé de l’ancien pilote et confirme une fois de plus que sa convalescence pourrait se faire entre un an et trois ans.
Pas question néanmoins de trop en dire sur l’état de santé actuel de Michael Schumacher. "Je suis tenu par le secret médical. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est qu’il n’est plus dans le coma [...] Maintenant il faut être patient". L’allemand poursuit actuellement sa rééducation auprès de sa famille, en Suisse, où il réside.
De son côté, le monde de la F1 espère bientôt être tout aussi optimiste pour le rétablissement de Jules Bianchi, victime d’un terrible accident lors de la course à Suzuka.