SIPA
C’est sur le talk-show de la comédienne Ellen DeGeneres que l’épouse de l’ex-chef de l’Etat s’est exprimée sur le retour de son mari sur la scène politique. Elle souhaite, en tant que citoyenne, qu’il revienne.
A la question posée par la présentatrice "Est-il vrai que votre mari envisage de revenir ?", Carla Bruni a répondu "Je veux qu’il soit heureux et je me soucie de mon pays", avant d’en dire plus : "En tant que femme, je ne souhaite pas qu’il revienne. Mais en tant que citoyenne française, je le souhaite", d’après une transcription du Parisien.
L’épouse de l’ancien président explique : "Il ne m’a jamais empêchée de faire quelque chose que j’aime et il m’a toujours soutenue. Je ne me vois pas lui dire : "ne le fais pas"". Elle a tenu des propos similaires dans le quotidien espagnol El Pais en juin 2013 : "En tant qu’épouse, je préférerais qu’il n’y retourne pas. Pour raisons de santé, de sérénité et philosophiques, pas citoyennes", avait-elle affirmé.
Carla Bruni reste fidèle de la stratégie de la "carte postale" de son époux, cette déclaration de l’ex-Première Dame n’est pas une nouveauté. La stratégie en question est critiquée par les barons de l’UMP.
L’ancien président a multiplié les apparitions, ces derniers jours. Il a assisté aux concerts de la tournée américaine de son épouse et s’est promené en Calèche avec sa fille dans Central Park. Il a également été vu en compagnie d’Hillary Clinton.