C’est pour se consacrer à la haute couture, aux parfums et autres objets que le couturier a décidé d’arrêter le prêt-à-porter hommes et dames. Il a produit des collections de prêt-à-porter pendant 38 ans.
La maison de couture a confirmé hier une information du quotidien spécialisé Women’s Wear Daily (WWD), relate aujourd’hui Le Figaro. La dernière collection de prêt-à-porter féminin de Jean-Paul Gaultier sera présentée le 27 septembre à la Semaine de la mode parisienne.
La décision du couturier a été prise « en accord avec son actionnaire », le groupe espagnol Puig, selon la maison Jean-Paul Gaultier. Le WWD cite une lettre de Jean Paul Gaultier, qui justifie sa décision par des "contraintes commerciales" et le "rythme frénétique des collections" qui "ne laissent aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour trouver des idées et innover".
Le couturier explique dans WWD : "Après plus de 38 ans passés à produire des collections de prêt-à-porter hommes et femmes, il nous a semblé que l’heure était venue d’arrêter certaines de nos activités et de se concentrer principalement sur le développement de la haute couture, des parfums et de certaines collaborations que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer". Selon le journal, l’arrêt des activités de prêt-à-porter "pourrait affecter plusieurs dizaines d’employés".
Le couturier à la légendaire marinière fait l’objet d’une exposition qui est déjà passée par Londres et Montréal. Elle sera de passage au Grand Palais, à Paris, l’année prochaine.