Le groupe de rock U2 a créé la surprise générale lors de la conférence d’Apple en annonçant la sortie immédiate et gratuite de son nouvel opus intitulé ‘Songs of Innocence’ sur iTunes.
Le leader de la formation irlandaise, Bono, a fait cette annonce aux côtés de Tim Cook, le PDG du groupe Apple, qui venait alors de lancer de nouveaux téléphones et une montre connectée. Lors de l’événement, U2 a interprété un de ses nouveaux morceaux, sachant que l’album était mis à disposition gratuitement sur iTunes.
"L’album le plus personnel que nous ayons écrit va pouvoir être partagé par un demi-milliard de personnes, seulement en cliquant (sur la touche) envoyer", a expliqué Bono dans des propos rapportés par Le Parisien avant d’ironiser : "Si seulement écrire une chanson était aussi facile... ". "Depuis nos débuts, nous avons toujours voulu que notre musique touche le plus de monde possible", a encore continué le leader du groupe culte.
La firme à la pomme a également souligné que ‘Songs Of Innocence’ sera également mis à disposition gratuitement pour toutes les personnes qui vont créer un compte iTunes dans les 5 prochaines semaines. Par ailleurs, Apple n’a pas dévoilé les arrangements financiers passés avec U2 pour la mise à disposition gratuite de l’opus.
Tracklist de l’album "Songs of Innocence"
1. "The Miracle (of Joey Ramone)"
2. "Every Breaking Wave"
3. "California (There Is No End to Love)"
4. "Song for Someone"
5. "Iris (Hold Me Close)"
6. "Volcano"
7. "Raised by Wolves"
8. "Cedarwood Road"
9. "Sleep Like a Baby Tonight"
10. "This Is Where You Can Reach Me Now"
11. "The Troubles" (featuring Lykke Li)