Le 11 août 2014, l’acteur culte Robin Williams a rendu l’âme. L’occasion de faire le point sur le parcours de ce géant hollywoodien.
Robin McLaurin Williams de son nom complet est né le 21 juillet 1951 à Chicago. Son père, Robert Fitzgerald Williams était le responsable de la zone Mid-Ouest pour le constructeur automobile Ford, tandis que sa mère, Laurie, native de La Nouvelle-Orléans et d’ascendance française, était mère au foyer. Williams avait un demi-frère prénommé Robert Todd, décédé en 2007.
Après avoir été étudiant en sciences politiques, la star à en devenir intègre Juilliard pour y suivre des cours de théâtre. Garry Marshall le remarque et l’engage pour jouer le rôle de l’extra-terrestre Mork dans la série télévisée ‘Mork and Mindy’. Sa prestation lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en 1979.
L’homme fait ses débuts sur grand-écran en 1980 dans le rôle-titre de ‘Popeye’ dans le film éponyme de Robert Altman. Mais ce n’est que vers la fin des eighties que Williams crève l’écran en s’illustrant dans les désormais films classiques ‘Good Morning, Vietnam’ (qui lui vaut sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 88), et ‘Le Cercle des poètes disparus’.
Devenu l’une des valeurs sûres de Hollywood, l’acteur s’illustre par la suite dans d’autres long-métrages devenus des références, citons ‘Le Roi Pêcheur’ (1991), ‘Hook ou la Revanche du capitaine Crochet’ (id.), ‘Madame Doubtfire’ (1993), ‘Jumanji’ (1995), ‘Jack’ (1996), ‘Will Hunting’ (1997) etc … Par ailleurs, il a prêté sa voix au Génie d’Alladin dans les long-métrages Disney suivant les aventures du gentil brigand des déserts.
L’une des particularités de Robin Williams, c’est que sa carrière n’a jamais connu de déclin. Il n’a jamais pris de pause, et a toujours été très sollicité. La preuve, il fait partie des rôles principaux de la saga ‘La Nuit au Musée’ (2006,2009,2014), et avait obtenu le rôle principal dans la série télévisée ‘The Crazy Ones’, aux côtés de Sarah Michelle Gellar en 2013.
Côté privé, Williams était membre de l’Église épiscopale des États-Unis. Il a trois enfants : Zachary, né de son premier mariage avec Valerie Velardi, ainsi que Zelda et Cody de son second mariage avec Marsha Garces Williams. Le couple divorce en 2008, et le 23 octobre 2011, la désormais légende hollywoodienne se remarie avec une certaine Susan Schneider.
Le 11 août 2014, Robin Williams est retrouvé mort dans son appartement à Tiburon, au nord de la baie de San Francisco. Dépressif depuis plusieurs mois, il se serait suicidé par asphyxie.
Ses récompenses :
- Oscar du meilleur acteur dans un second rôle 1998 pour ‘Will Hunting’
- Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique 1979 pour ‘Mork and Mindy’
- Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1988 pour ‘Good Morning, Vietnam’
- Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1992 pour ‘Le Roi Pêcheur’ - Partagé avec Jeff Bridges
- Golden Globe pour une contribution spéciale 1993 pour sa prestation vocale dans ‘Aladdin’
- Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie 1994 pour ‘Madame Doubtfire’
- Cecil B. DeMille Award 2005
- (MTV Movie Awards) Meilleure performance comique 1993 pour ‘Aladdin’
- (MTV Movie Awards) Meilleure performance comique 1994 pour ‘Madame Doubtfire’
- (Emmy Awards) Outstanding Individual Performance in a Variety or Music Program 1987 pour ‘Carol, Carl, Whoopi and Robin’
- (Emmy Awards) Outstanding Individual Performance in a Variety or Music Program 1988 pour ‘ABC Presents : A Royal Gala’