Un Airbus A340 de Virgin Atlantic, avec à son bord l’icône gay du moment Tom Daley, a atterri d’urgence à Irkoutsk en Sibérie, à cause de "fumée dans le compartiment à bagages", indiquent les autorités locales.
Elena Stavitskaïa, la porte-parole de l’aéroport d’Irkoutsk, a indiqué : "un signal d’urgence a retenti à 17h40 locales (12h40 à La Réunion), le détecteur de fumée s’est déclenché dans le compartiment à bagages de l’avion". La Dame d’ajouter que "l’équipage a pris la décision d’atterrir d’urgence à l’aéroport d’Irkoutsk(à 4.200 km à l’est de Moscou)", et que tout le monde est sorti indemne de l’incident.
L’appareil, propriété de la compagnie Virgin Atlantic, reliait Shanghai à Londres. A son bord, 286 passagers dont la coqueluche du moment, le champion olympique ouvertement gay Tom Daley qui a été récemment sacré homme le plus sexy de l’année par le Magazine Attitude.
Sur Instagram, le jeune homme de 21 ans a posté une photo de l’avion qui larguait du carburant avant d’atterrir. Le cliché est accompagné de la légende : "Nous venons tout juste de faire un atterrissage d’urgence à Irkoutsk, en Russie, sur notre vol de retour de Shanghai". Parallèlement, sur Twitter, le compagnon de Dustin Lance Black évoque "sa peur d’atterrir en Russie après les récents événements". Rappelons en effet qu’il y a une semaine, un avion de la Malaysian Airlines s’est crashé Ukraine, probablement victime d’un tir de missile. Et cette semaine, un autre a heurté des bâtiments au Vietnam (24 juillet) et un autre se serait écrasé au Mali.
De son côté, la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a écrit dans un communiqué que l’appareil avait atterri "par mesure de précaution à cause de problèmes techniques détectés pendant le vol". Elle explique également que le largage de carburant faisait partie des procédures habituelles. "L’appareil est en ce moment au sol" et une "enquête est actuellement menée", indique-t-on également.