La princesse des Asturies est montée sur le trône d’Espagne le jeudi 24 mai 2014. Letizia d’Espagne est connue pour sa force de caractère qu’elle a mis à l’épreuve face à l’opinion publique, d’après Metronews.
Agée de 41 ans, la princesse Letizia est la première reine d’Espagne à ne pas avoir d’ascendance royale. De son vrai nom Letizia Ortiz Rocasolano, elle a un port de tête particulier et une silhouette longiligne.
La princesse n’avait pas le profil d’une reine idéale pour les conservateurs et les monarchistes quand elle épousa en 2004 Felipe de Bourbon. Fille d’un chauffeur de taxi et d’une infirmière militante syndicaliste, la princesse est issue de la classe moyenne espagnole. Femme cultivée, la journaliste de talent s’est pourtant imposée face à ses adversaires durant dix ans comme future reine. Elle a en outre bénéficié de l’appui du prince Felipe et n’a jamais faibli devant les républicains qui souhaitent l’abolition de l’institution monarchique, et les conservateurs, défenseurs des traditions royales.
A l’époque de son mariage en seconde noce le 22 mai 2004, les critiques sur son caractère, son poids et sa maigreur et son penchant pour la mode allaient bon train. Elle endurera durant trois ans les critiques acerbes de l’opinion publique qui n’épargne rien à la jeune femme à l’ascendance roturière. Sa discrétion est perçue comme de la froideur, alors qu’elle est priée de faire profil bas à la cour d’Espagne. C’est un malheur familial qui lui fera gagner de la sympathie dans le cœur des Espagnols : le suicide de sa sœur Erika en 2007. La princesse fond en larmes durant l’enterrement au bras de son mari. A la presse présente sur le parvis, Letizia a ces mots de remerciements : "Merci à toutes les personnes qui ont été attristées par la mort de ma petite sœur".
Un changement radical se produit, Letizia offre désormais un visage plus moderne de la monarchie avec Felipe. Elle est également un "îlot de normalité", au milieu de l’inculpation de la fille cadette du roi, l’infante Cristina, dans une affaire de corruption impliquant son mari Iñaki Urdangarin et les parties de chasse africaines de Juan Carlos en 2012.