Les médias américains The Sun et TMZ ont publié une vidéo de Justin Bieber qui date d’il y a 4 ans sur laquelle on voit le chanteur raconter une blague raciste.
Dans cette vidéo, on voit le jeune chanteur de 19 ans, assis sur un canapé, raconter une blague raciste à ses copains, présents dans la même pièce. La blague (traduite en français) donne ceci : "Pourquoi, les noirs ont-ils peur des tronçonneuses ? Cours négro, négro, négro". Dans la version originale, la sonorité du "cours négro" fait penser au bruit que fait une tronçonneuse en marche. Un individu dans la pièce demande à la star de ne pas poursuivre sa blague, mais Justin se tourne vers la caméra, fait un sourire, et va jusqu’au bout.
"Nous avons obtenu cette vidéo il y a quatre ans mais avions décidé de ne pas la publier… en grande partie que [Justin Bieber] avait quinze ans et a immédiatement dit à ses amis que ce qu’il venait de faire était stupide", a écrit TMZ, selon 20 Minutes.
Les excuses du ‘Bieb’
Justin Bieber n’a pas tardé à faire son mea-culpa après la diffusion de cette vidéo polémique. "Enfant, je ne comprenais pas la puissance de certains mots et combien ils pouvaient être blessants. Je pensais que c’était normal de répéter des mots et des blagues affligeantes, mais à cette époque, je ne réalisais pas que ce n’était pas drôle. En fait, j’agissais par ignorance", a-t-il expliqué, rapporte metronews.
L’interprète de ‘Baby’ d’ajouter dans sa lancée : "Grâce à mes amis et ma famille, j’ai appris de mes erreurs, j’ai grandi et présenté mes excuses pour ces fautes. Maintenant que ces erreurs du passé sont devenues publiques, je dois encore présenter mes excuses à tous ceux que j’ai offensés".
"Je suis vraiment désolé. J’ai des amis issus de toutes les cultures et je demande pardon pour avoir offensé et blessé quiconque avec mon erreur puérile et inexcusable", a continué le jeune rebelle en promettant de ne plus jamais recommencer.
"L’ignorance n’a pas de place dans notre société et j’espère que le fait de partager mes erreurs pourra empêcher d’autres de faire les mêmes dans le futur", a-t-il insisté.