Catherine Deneuve, avec son demi-siècle de carrière, estime que le Festival de Cannes a beaucoup trop changé, et cette transformation, elle ne l’aime pas.
Pendant le Festival, Alessandra Sublet a passé son temps à sillonner les coulisses de la Croisette dans le cadre d’un documentaire pour France 5. L’animatrice a alors rencontré Catherine Deneuve qui était à Cannes pour présenter le film hors compétition ‘L’homme qu’on aimait trop’ d’André Téchiné.
Lors de l’entretien, la grande Deneuve a fustigé la télévision. En premier lieu, elle a vivement critiqué les junkets, les sessions d’interviews rapides à la chaîne comme font les américains. "Pour nous les Français, il faut oublier ça. C’est la même lumière, le même endroit, le même siège. Donc au bout de la troisième interview...", a déploré la comédienne.
Ensuite, celle qui vient régulièrement à Cannes a remarqué que "C’est très différent maintenant". La Dame d’expliquer notamment : "La montée des marches a lieu avant que la lumière tombe, ce qui est quand même beaucoup moins mystérieux qu’avant. C’est la télévision maintenant qui a la mainmise sur toute l’image de Cannes". La principale intéressée lâche ensuite : "L’image de Cannes est devenue très importante. Le Festival est toujours très important car c’est un festival international qui a des beaux films mais l’image a pris une place déraisonnable".
Les César en prennent également pour leur grade …
Il y a un mois, chez Télérama, dans des propos rapportés par Ozap, Catherine Deneuve - nominée 12 fois en 39 éditions des César - a confié qu’elle ne "cautionne plus les César depuis des années". Première cause, les systèmes de votes : "Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence". Voilà qui est dit.
Catherine Deneuve estime qu’elle n’est pas la seule à penser cela, notant également les nombreuses absences relevées pendant les soirées. "Je trouve dommage, et très significatif, qu’aucun acteur important ne soit là pour le seul plaisir d’assister à la cérémonie", explique-t-elle en premier lieu et de lancer : "On ne voit que les nominés, et encore pas tous. C’est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements ".
Découvrez la bande-annonce de ‘L’homme qu’on aimait trop’