Le géant du cinéma français a décidé de boycotter cette 67ème édition du Festival de Cannes. Il ne veut ni se déplacer, ni recevoir de prix, alors que son film ‘Adieu au langage’ est en compétition.
Jean-Luc Godard a officiellement fait ses adieux au Festival de Cannes. Déjà, il y a 4 ans, en 2010, le réalisateur mythique avait snobé l’événement et avait manqué la montée des marches de son Film ‘Socialisme’.
C’est sur la chaîne de télé Suisse RTS que le cinéaste, actuellement âgé de 83 ans, a annoncé qu’il ne se déplacera pas à Cannes cette année. Et "rien", ne pourra le convaincre d’assister au Festival. L’homme a également affirmé qu’il ne veut pas recevoir de prix. "Par esprit de contradiction, j’aimerais mieux qu’il n’y ait aucun prix", justifie-t-il, et d’ajouter sans langue de bois : "Qu’ils ne soient pas obligés de donner un petit prix, en général pour l’ensemble de sa carrière, ou des choses comme ça, que je sens un peu désobligeant aujourd’hui. J’en ai déjà eu 5 ou 6, j’ai même eu un Oscar". En tout cas, s’il décroche une Palme, il dit qu’il la donnera à son conseiller fiscal.
Dans un courrier électronique envoyé à l’agence presse métropolitaine, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, a écrit : "Jean-Luc Godard est invité à Cannes comme tous les réalisateurs des films qui y sont montrés. On aimerait qu’il soit là mais rien ne l’oblige à venir. On respectera sa décision".
Pour sa part, Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, a réagi sur son compte Twitter suite à cette annonce :
GODARD ne vient pas, j’en étais sûr. Il a compris que son show brillantissime éclipsait son propre film. Une autre époque. So long, Jean-Luc
— gilles jacob (@jajacobbi) 18 Mai 2014