Le film, "Grace de Monaco", d’Olivier Dahan, a ouvert le 67è Festival de Cannes. Une réalisation qui crée polémique chez la famille princière. Celle qui incarne Grace Kelly a d’ailleurs refusé de rencontrer les Grimaldi.
Interrogée par Le Parisien à l’occasion de la sortie, ce mercredi, de "Grace de Monaco", Nicole Kidman raconte avoir refusé l’invitation de la famille princière lors du tournage. La même famille princière qui appelle aujourd’hui au boycott du film.
C’était ainsi sur fond de polémique que le film a été projeté lors de l’ouverture du Festival de Cannes. Le long-métrage suscite de nombreuses critiques. La famille princière de Monaco, à commencer par les enfants de Grace Kelly, serait en effet en colère contre le scénario imaginé par le réalisateur français. Albert, Caroline et Stéphanie dénoncent notamment un long-métrage "glamourisé" et qui "ne reflète aucune réalité".
Une colère qui a déconcerté Nicole Kidman, comme elle l’explique dans une interview accordée au Parisien. "Leur réaction m’a réellement surprise. J’ai souvent fait des choix radicaux, certains de mes films ont été durement critiqués, mais c’est la première fois que je me retrouve prise dans une telle polémique", a indiqué la comédienne australienne.
Nicole Kidman a expliqué dans Monaco Hebdo : "Je sais qu’ils sont fâchés, je le serais, moi aussi, s’il s’agissait de ma mère. C’est le rôle d’un enfant de défendre ses parents. J’ai évidemment fait de mon mieux pour rendre au mieux ce qui était véridique dans son personnage. Mais ce n’est pas un biopic … Les enfants de Grace peuvent comprendre que ce film est un mélange de scènes de fiction et de réalité".
Petit fait insolite lors de cette ouverture : le maitre de cérémonie, Lambert Wilson, a réservé une surprise à Nicole Kidman : danser avec elle au milieu de la salle. "J’ai le souvenir d’avoir passé une soirée à danser avec Nicole Kidman, mais je ne sais toujours pas si je rêvais" commence-t-il avant de s’élancer vers le public.
Au plus grand étonnement de l’actrice, Lambert Wilson lui propose de danser. Gênée mais souriante, Nicole Kidman se rassoit à la fin de sa petite danse et se cache le visage de ses mains.