Monkpress/ENPOL/SIPA
Les jeux Solitaire, Super Mario Kart, Mortal Kombat et Colossal Cave Adventure ont été choisis par le jury pour faire partie du "World Video Game Hall Of Fame". Ce dernier réunit les titres les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo.
Le Solitaire a été développé par Microsoft en 1990. Ce jeu a été intégré aux ordinateurs qui fonctionnent sous Windows 3.0. D’après les explications du "World Video Game Hall of Fame", Solitaire a été conçu pour permettre aux utilisateurs de s’initier de manière ludique au maniement de la souris et pour mettre à leur disposition un programme immédiatement utilisable et compréhensible. À l’époque, la souris était un nouvel accessoire, note jeuxvideo.com.
Le Temple de la renommée du jeu vidéo mondial explique que Solitaire de Microsoft répond à leurs critères de sélection, à savoir l’influence, l’étendue géographique, la longévité et le statut d’icône. "(...) Il a démontré qu’il existe un vaste marché pour les jeux qui plaisent à tous les types de joueurs, ouvrant la voie à la croissance du marché des jeux occasionnels. (…) Le Solitaire avait une énorme influence et est peut-être l’un des jeux les plus joués de tous les temps", a ajouté le World Video Game Hall of Fame.
À part Solitaire, Super Mario Kart et Mortal Kombat sont sortis, tous les deux en 1992 et ont également été intronisés. L’un des premiers jeux d’aventure textuelle sur micro-ordinateur, Colossal Cave Adventure, né en 1975, a aussi reçu un titre. Ces quatre jeux rejoignent ainsi Final Fantasy VII, Doom et Grand Theft Auto III au "World Video Game Hall of Fame".
>> Notre dossier sur les jeux vidéos