Ce sacre pour le jeu vidéo Stray a été attribuée lors de la 4e édition des Pégases qui récompensent les meilleures créations françaises vidéoludiques, sur le modèle des César pour le cinéma.
Le jeu vidéo Stray a été sacré jeudi soir meilleur jeu vidéo de l’année lors de la 4e édition des Pégases. Celles-ci récompensent les meilleures créations françaises vidéoludiques, sur le modèle des César pour le cinéma. D’après Le Figaro, ce jeu vidéo a déjà remporté cette année un prix aux Game Awards ainsi que deux autres distinctions aux Pégases dans les catégories « meilleur premier jeu vidéo » et « meilleur jeu vidéo indépendant ». La cérémonie s’est déroulée à la Cigale, à Paris, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et du ministre délégué à la transition numérique Jean-Noël Barrot. « Le jeu vidéo est une fierté nationale », a clamé ce dernier sur scène. De son côté, Rima Abdul Malak a salué la « liberté de création » de l’industrie vidéoludique française en comparaison à d’autres pays comme la Chine.
Créé par le studio BlueTwelve, basé à Montpellier, Stray représente la mise en scène d’un chat dans une cité souterraine peuplée d’humanoïdes et d’étranges créatures. Pour remonter à la surface, le matou est appelé à résoudre une série d’énigmes. Ce jeu vidéo est disponible sur les consoles PlayStation et sur la plateforme d’achat pour jeux PC Steam. « D’avoir cette reconnaissance, c’est complètement fou », a confié sur scène l’équipe de production du jeu. Dans les autres catégories, Elden Ring (PlayStation, Xbox, PC) a reçu le prix du meilleur jeu vidéo étranger. Le Pégase du meilleur jeu sur mobile revient à Tales Up de Periple Studio, entreprise de développement d’applications basée à Clermont-Ferrand. Par ailleurs, Nicolas Cannasse, président du studio bordelais Shiro Games, a été désigné « personnalité de l’année », et son studio a remporté le prix de la « meilleure innovation technologique » avec le jeu Dune : Spice wars.
Fondés depuis 2020, les Pégases sont attribués depuis 2020. Pour la 4e édition, 88 jeux concouraient initialement dans 19 catégories.
Voir notre rubrique sur les jeux vidéos