Une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) révèle que la part des Français jouant régulièrement aux jeux vidéo est en hausse… Notamment avec le confinement.
Sur un an, la proportion des Français qui jouent régulièrement aux jeux vidéo a augmenté de 3 points, d’après une étude publiée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). En 2020, comme le rapporte France Info avec d’autres agences de presse, 71 % des Français ont joué aux jeux vidéo au moins une fois dans l’année, et 52 % affirment y jouer régulièrement. Parmi eux, 53 % sont des hommes et 47 % sont des femmes. L’âge moyen étant de 39 ans.
"L’effet confinement a définitivement (fait) appartenir à la famille du jeu vidéo les joueurs très occasionnels, qui y ont vu l’occasion de plus jouer, voire de s’équiper davantage", explique Nicolas Vignolles, délégué général du Sell.
> A lire aussi : La PlayStation 5 sortira le 19 novembre en France
Les chiffres révèlent aussi que les joueurs utilisent surtout deux supports de jeu différents : les smartphones (53 %) et les consoles de salon ou portables (51 %).
"L’un des enseignements (de l’étude) est que le jeu vidéo s’est repositionné dans le salon autour de parents, souvent quadras, qui accompagnent leurs enfants dans cette expérience", ajoute M. Vignolles, sachant que 72 % des Français jugent que le jeu vidéo est un loisir destiné à toute la famille.
Quant aux profils des joueurs, il y en a 4 : les "casual" (occasionnels) qui privilégient les jeux mobiles (33 %), les "conviviaux" - fans des jeux multi-joueurs (29 %), les "actifs engagés" (19 %) - fans des jeux de rôle en ligne, et les "investis technophiles" - les plus geeks de tous (19 %).
> Notre dossier jeux vidéo sur linfo.re