Durant la période de confinement pour lutter contre le coronavirus, les jeux vidéos permettent de passer le temps. "Pandemic" est un jeu qui correspond plus à la réalité.
Les chercheurs estiment que le jeu vidéo est une bonne activité anti-stress. Alors que son utilisation excessive suscite des débats depuis longtemps, l’OMS le recommande aujourd’hui pour ne pas s’ennuyer durant le confinement visant à lutter contre le coronavirus. Lex jeux vidéo aideraient à l’équilibre mental des gens isolés.
Il y a deux sortes de jeux vidéo : ceux qui proposent des aventures dans des mondes lointains ou imaginaires et ceux qui collent le plus possible à la réalité. Un jeu correspondant à cette dernière catégorie regagne d’intérêt avec la crise du Covid-19. Sorti en 2013, "Pandemic" a pour concept de lutter contre des pandémies.
La mission est d’endiguer des pandémies en coopérant avec 1 à 3 autres joueurs. Chacun des personnages présents sur le terrain a ses spécialités dans la lutte contre le virus. Le médecin traite les malades, le chercheur développe les vaccins et remèdes, l’ingénieur du génie civil aide à construire des centres de recherche et le spécialiste des crises sanitaires établit des zones de quarantaine.
Sur une carte du monde, quatre virus menacent la population. Chaque joueur peut opérer par tour et peut voyager d’une partie de la carte à l’autre. Il a par ailleurs la possibilité d’accomplir différentes actions qui lui permettront de se rapprocher de son but.