L’association de consommateurs aurait reçu plus de 5 000 témoignages évoquant des dysfonctionnements sur les manettes de la console de jeu Nintendo Switch.
Depuis des mois, l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur un problème auquel des clients de Nintendo sont confrontés : les manettes défectueuses de la console Switch. Des utilisateurs se plaignent depuis longtemps de dysfonctionnements, rendant les manettes presque inutilisables.
L’association de défense des consommateurs a affirmé avoir récolté plus de 5 000 témoignages en seulement 48 heures. Après avoir expertisé plusieurs de ces manettes défaillantes, elle a porté plainte contre Nintendo pour "obsolescence programmée", ce mardi 22 septembre.
En novembre 2019, l’UFC-Que Choisir avait déjà dénoncé des dysfonctionnements affectant les manettes des consoles Nitendo Switch. Le PDG de Nintendo France s’était alors engagé "à réparer les manettes, même hors garantie", en janvier 2020.
Les signalements auraient cependant continué d’affluer auprès de l’association de défense des consommateurs. Cette dernière a d’ailleurs rapporté que "65 % de victimes ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat de leurs manettes", selon Franceinfo.
Les utilisateurs de Nintendo Switch ont évoqué "une panne récurrente" de la manette et du "Joy-Con Drift" qui "subit des mouvements fantômes inopinés empêchant les consommateurs d’utiliser correctement leur console de jeux".
L’UFC-Que Choisir dirige les consommateurs auprès du service après-vente de Nintendo pour faire réparer gratuitement leur manette défaillante. En cas de souci, elle met à disposition sur son site internet "un formulaire de signalement de refus de prise en charge".