Le président de la République française a exprimé son soutien à l’implantation d’un musée dédié au jeu vidéo à proximité de la capitale. Le projet, porté par le youtubeur Benoît Theveny, alias Tev, a rencontré un franc succès avec plus de 1,75 million d’euros collectés lors d’une campagne de financement participatif.
Un ambitieux projet de musée du jeu vidéo sera réalisé à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) en 2026. À l’initiative du youtubeur Benoît Theveny, alias Tev, cette idée a rapidement suscité un vif enthousiasme. Une campagne de financement participatif a été lancée le 20 septembre, et a déjà généré plus de 1,75 million d’euros de fonds.
Cet endroit promet d’être à la fois unique, immersif et interactif, qui permettra de retracer l’évolution de l’univers du jeu vidéo. Il abriterait en outre un village japonais comprenant diverses boutiques, restaurants et activités liées à la culture populaire japonaise.
Dans une vidéo diffusée ce dimanche sur la chaîne Twitch "IciJaponCorp", le président de la République a exprimé son soutien sur ce projet, baptisé "Odyssée". "Je voulais simplement vous apporter mon soutien et mon haut patronage à votre projet de musée du jeu vidéo, un musée actif, une cité vivante", a déclaré Emmanuel Macron.
Le locataire de l’Élysée a salué le remarquable succès de la campagne de financement participatif menée par le youtubeur. Il lui a promis de l’accompagner jusqu’au bout dans la concrétisation de cette idée. "On sera là pour vous faciliter les choses... vous pouvez compter sur mon soutien", a-t-il assuré, selon les propos rapportés par Le Figaro.