Les premières images de "GTA VI", nouvel opus de la franchise phare de Rockstar Games, ont été révélées sur YouTube le mardi 5 décembre. D’après Lawrence Sullivan, connu sous le nom de "le Joker de Floride", le développeur du jeu aurait utilisé son image pour créer un personnage, sans avoir obtenu préalablement son consentement.
Après une longue période d’attente et de spéculations, Rockstar Games a enfin levé le voile sur son nouveau jeu. Dix ans après le lancement de "GTA V", le développeur de jeux vidéo a dévoilé le tout premier trailer du prochain volet de sa franchise culte dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre.
La diffusion de ce trailer a engendré un important raz-de-marée sur YouTube. L’américain Lawrence Sullivan, un habitant de la Floride surnommé le "Joker" en raison de ses tatouages faciaux, a évoqué sa ressemblance avec un personnage de Grand Theft Auto VI.
> Jeu vidéo : une première bande-annonce de GTA 6 dévoilée !
"Vous avez peut-être vu ce personnage dans GTA VI", a-t-il lancé à ses abonnés sur TikTok. "Vous savez qu’ils ont créé un personnage avec des tatouages sur le visage. Savez-vous de qui ils se sont inspirés ? De moi", a-t-il dit. Lawrence Sullivan a interpelé Rockstar Games en disant : "GTA, il faut qu’on cause".
Persuadé d’avoir inspiré le personnage, l’homme a multiplié les vidéos sur son compte. Il réclame "1 à 2 millions de dollars de dommages et intérêts" à l’éditeur du jeu. "Vous avez pris mon image, vous avez pris ma vie", accuse-t-il. "Tout le monde me dit que j’hallucine, que je ne suis pas le joker de GTA VI, mais regardez : là c’est moi, et là c’est moi", selon M. Sullivan L’éditeur se serait inspiré de lui sans son accord.
THEY GOT FLORIDA JOKER IN GTA 6 pic.twitter.com/7VL35JfKQS
— Born to Tweet, Forced to Post (@The_Cultist_) December 4, 2023
> Jeu vidéo : GTA 6 pourrait-être disponible en précommande dès le 12 décembre