Les deux géants de l’informatique Apple et Google ont retiré Fortnite de leurs magasins d’applications.
Fortnite est au cœur d’une grande bataille à l’heure actuelle. Epic Games, l’éditeur du jeu vidéo a tenté de contourner les systèmes de paiement des commissions de 30 %. Ce pourcentage sur les transactions des utilisateurs doit être payé aux plateformes de téléchargement des applis (App Store et Google Play Store) par les développeurs. Pourtant, Epic Games a installé un mode de paiement alternatif permettant aux joueurs d’économiser de l’argent en contournant les systèmes intégrés par défaut et obligatoires.
Jeudi 13 août, Apple et Google ont retiré de leurs magasins d’applications cet ultra populaire jeu vidéo, rapporte France Info. Apple a annoncé qu’Epic Games a pris la malheureuse décision d’enfreindre les règles de l’App Store s’appliquant à tous les développeurs, et conçues pour que le magasin soit sécurisé pour les utilisateurs. "En conséquence, Fortnite a été retiré du magasin", a précisé le géant Américain.
La réplique de l’éditeur du jeu vidéo ne se faisait pas attendre. Epic Games a tout de suite porté plainte et a attaqué Apple et Google en justice. "Apple est devenu ce contre quoi il pestait autrefois. Le monstre qui veut contrôler les marchés, bloquer la concurrence et étouffer l’innovation", note la plainte. Il entend mettre fin ainsi à ce qu’il qualifie de "pratiques anticoncurrentielles", selon la chaîne Europe 1.
La marque à la pomme est dans le collimateur de nombreux régulateurs et éditeurs d’applications, formule France Info. Ces derniers contestent l’emprise de la société sur l’App Store, passage obligé du téléchargement d’applications sur ses populaires appareils.
> A lire aussi : Fortnite : le studio Epic Games traîné en justice pour avoir créé un jeu addictif