Seulement âgé de 19 ans, Mathieu Herbaut, alias “Zywoo”, est le premier Français à remporter ce titre, équivalent en e-sport du Ballon d’Or.
Le site spécialisé HLTV a publié le classement lundi 20 janvier. Pour la première fois, un Français reçoit la récompense de meilleur joueur de jeux vidéo du monde sur "Counter Strike : Global Offensive". Il s’agit de l’équivalent en e-sport du Ballon d’Or. Zywoo de son vrai nom Mathieu Herbaut a devancé l’Ukrainien Oleksandr "s1mple" Kostyliev (2e) et le Danois Nicolai "device" (3e) Reedtz. Zywoo, 19 ans, est également le plus jeune joueur au monde à remporter ce titre honorifique, et le premier à être sacré après sa première année au niveau professionnel.
Zywoo, surdoué au clavier, a rapidement acquis le titre d’ambassadeur de la nouvelle génération de gamers, rapporte le Huffington post. "Mon but en 2019 était de remporter des tournois avec mon équipe, je ne m’attendais pas à être numéro 1, c’est incroyable.", a-t-il réagi sur Twitter après la publication de la nouvelle. Il a tenu à remercier son équipe, sa famille la Team Vitality ainsi que toutes les personnes qui l’ont encouragé.
Connu pour son talent intuitif et son sens du jeu, Zywoo est le représentant de l’équipe Vitality sur Counter-Strike (CS pour les initiés), et ce, depuis un peu plus d’un an. Ce jeu de tir à la première personne sur PC figure parmi les jeux les plus populaires. "Zywoo est indéniablement le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle, ainsi qu’un véritable héros sur, et en dehors du champ de bataille.", a confié Fabien “Neo” Devide, président et co-fondateur de Team Vitality. "Ce qu’il réussit à accomplir à un si jeune âge donne le tournis, et nous sommes enchantés qu’il le fasse dans notre équipe, sous nos couleurs", a-t-il renchéri.
Consultez notre rubrique jeu vidéo.
My main goal for 2019 was to win tournaments with my team, I didn’t expect to be Top1, it’s incredible 😊
I have no words, I just want to thank my teammates, my family,@TeamVitality and everyone supporting me 🥳
It wouldn’t have been possible without all of you !
Thank you ! https://t.co/enoi8KnRuy pic.twitter.com/JymPzeOAOd— ZywOo (@zywoo) 20 janvier 2020