Les gamers chinois n’ont plus accès au jeu Coronavirus Attack qui n’est plus disponible dans sa version chinoise sur le Steam international.
Selon le site Abacus, qui ensuite a été repris par Slate, le jeu sur la pandémie, "Coronavirus Attack", a été retiré de la plateforme Steam chinoise. Certains utilisateurs, qui auraient dénoncé ce jeu sur le virus mortel, seraient à l’origine de son blocage dans sa version chinoise.
>>> Coronavirus – Confinement : des idées de jeux vidéo faits pour la famille
Certes, à aucun moment, la Chine n’est pas explicitement citée dans le jeu vidéo. Mais, les couleurs du drapeau de l’Empire du milieu sont les plus dominantes dans le jeu.
Les noms des missions tels que "Taïwan n’est pas la Chine" ou "Libérez Hong Kong" ne trompent non plus personne sur l’aspect anti-Chine du jeu. MythZsGame, le concepteur du jeu, a par ailleurs, confirmé que ce jeu était un moyen de protestation contre le gouvernement chinois, rapporte 20 Minutes.
Le créateur de "Coronavirus Attack" a aussi expliqué que les personnages "zombies égoïstes" du jeu font référence à des habitants de Wuhan, berceau de l’épidémie du Covid-19, qui ont quitté la ville avant la fin de la quarantaine.
D’autres jeux vidéo sur le coronavirus tels que "Plague Inc." ou encore "Devotion" ont été victimes de censure de la part du gouvernement chinois. Des gamers auraient détecté dans ces jeux des insultes voilées à l’égard du président chinois, Xi Jinping.
>>> Voir notre dossier sur les jeux vidéo.
>>> "Pandemic" : un jeu vidéo proche de la réalité
>>> Coronavirus en Chine : 5 000 personnes placées en quarantaine à Wuhan