L’addiction aux jeux vidéo concerne surtout les jeunes. Elle a été reconnue comme maladie à part entière par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Découvrez les signes qui doivent vous alerter.
Avec le développement croissant de la technologique et l’influence d’Internet, les jeux vidéo sont accessibles à tous et à tout moment. Les jeunes sont les premiers exposés au problème de l’addiction caractérisée par ce besoin obsessionnel de jouer sans jamais s’arrêter. Pas plus tard que lundi 25 juin, l’OMS a qualifié la dépendance aux jeux vidéo comme une maladie à part entière. Voici les signes d’une dépendance qui appellent à la vigilance des parents.
Un enfant accro aux jeux vidéo reste souvent enfermé dans sa chambre sans jamais lâcher son ordinateur ou sa manette. Les yeux rivés sur son écran, il ignore toutes remarques ou demandes, car toute son attention est retenue par son monde virtuel.
Les troubles du jeu vidéo se manifestent également par une perte de contrôle de sa consommation de jeux vidéo. Le joueur pathologique ne peut pas arrêter malgré les limites imposées par ses parents. Il peut exprimer sa tristesse, manifester sa colère ou réagir de façon excessive.
"Mauvaises notes, difficultés à se concentrer, troubles de la mémoire et du sommeil… être dépendant aux jeux vidéo peut engendrer des répercussions lourdes sur la vie sociale de l’enfant", a déclaré la spécialiste en addiction Marthylle Lagadec citée par le magazine Femme actuelle.
Une personne addict aux jeux vidéo présente des symptômes physiques comme des troubles du sommeil et un changement de cycle du sommeil. Des douleurs à la main et au poignet ainsi que des douleurs cervicales et dorsales se manifestent également sans compter les migraines régulières. Des difficultés à assurer une hygiène correcte ne sont pas négligeables.
La dépendance entraîne un désintérêt aux autres activités pour se sentir bien. "Ce qui fait l’addiction, c’est lorsqu’il y a un dysfonctionnement du système de récompense : plus la personne dépendante nourrit ce système avec le jeu vidéo, plus le système de récompense ne s’active qu’avec cela", a expliqué Marthylle Lagadec.
A lire aussi : Valenciennes : Un adolescent meurt noyé pour un jeu vidéo