Pour célébrer comme il se doit les 40 ans de Pac-Man, Nvidia a conçu une intelligence artificielle capable de recréer le jeu vidéo.
Le jeu vidéo Pac-Man, sorti en 1980, fête cette année ses 40 ans. Ce grand classique vidéoludique a marqué plusieurs générations durant ce temps. Pour l’occasion, Nvidia a décidé de concevoir une intelligence artificielle (IA), capable de recréer le jeu vidéo. L’entreprise a ainsi collaboré avec Bandai Namco. Ensemble, ils sont parvenus à produire "GameGAN". Cette intelligence artificielle a pu recréer Pac-Man seulement en regardant des humains y jouer. Aucun code informatique ni des images pré-rendues à compléter par l’ordinateur n’a été nécessaire.
Comme son nom l’indique, cette IA repose sur la technologie des "GAN" ou réseaux antagonistes génératifs, relate Le Big Data. A noter que ce type de réseaux de neurones est de plus en plus utilisé dans le domaine du ’Machine Learning’, notamment pour les ’DeepFakes’.
Pour parvenir résultat, cette IA de Nvidia a été nourrie à l’aide de 50 000 vidéos de Pac-Man. Elle avait besoin aussi de commandes de contrôleurs liées au jeu. Toutes ces informations ont été utiles pour recréer le jeu image par image.
>>> Découvrez l’intelligence artificielle de Pac-Man sur Youtube
Ce n’est pas la première fois qu’une IA est utilisée pour créer un jeu vidéo. Toutefois, Nvidia a apporté plusieurs innovations si on ne cite que le "module de mémoire". Il permet au système d’enregistrer une carte du monde virtuel pour plus de cohérence.
Malgré quelques imperfections (image floue, comportements des fantômes différents…), le clone de Pac-Man est réalisé et jouable par les humains.
Dans un avenir proche, Nvidia compte le proposer gratuitement sur le web.
>>> A lire aussi : Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?