Un nouveau jeu très dangereux, originaire du Japon, se propage chez les jeunes du monde entier. Il aurait déjà causé la mort d’une fillette de douze ans.
Le jeu commence par un message, "Salut, je suis Momo", reçu sur l’application de messagerie WhatsApp. Mais avant de le recevoir, il faut rentrer le numéro de Momo dans son téléphone et attendre qu’il vienne vers vous. Momo, avec son visage tiré d’un film d’horreur, commence alors à lancer au joueur des défis en leur donnant des instructions pour continuer le Challenge.
Midori Hayashi et son oeuvre on dirait momo du #MomoChallenge pic.twitter.com/4mPQUyjZKp
— LaFouineDeYTB (@LaFouineDeYTB) 16 août 2018
Dans le cas où le joueur refuse de suivre ses instructions, une autre facette du "jeu" se mettra en route, à savoir des harcèlements, voire des incitations au suicide. Momo menace l’utilisateur de divulguer des informations personnelles ou en piratant leurs téléphones. Le joueur finira par être sous l’influence totale de Momo.
"Le joueur se retrouve harcelé par des dizaines de messages pouvant être reçus à toute heure du jour ou de la nuit : vidéos violentes, photos terrifiantes, menaces, chantage…"
Momo Challenge a pour but de profiter du mal-être des adolescents pour les pousser à faire des jeux dangereux, voire à commettre l’irréparable.
Le dimanche 29 juillet, une fillette de 12 ans s’est suicidée en Argentine après avoir joué avec Momo. La police a d’ailleurs retrouvé plusieurs vidéos tournées avant son suicide. Les enquêteurs recherchent un adolescent de 18 ans. Ce dernier pourrait être l’un des avatars de Momo.
Plusieurs pays du monde entier ont été touchés par ce phénomène. Certains pays ont déjà pris des mesures comme les pays d’Amérique du Sud. Des campagnes de prévention ont été mises en place afin de lutter contre le phénomène. Son succès commence à arriver en France. Beaucoup de jeunes sont actuellement à la recherche du numéro de Momo sur les réseaux sociaux pour pouvoir commencer le challenge.
Quelqu’un a le numéro de momo ? Trop envie de tester
Share the number of momo pls ?
😈
#MomoChallenge
— 🇫🇷🇫🇷Billy🇩🇿🇲🇦 (@Billytkz) 12 août 2018
les gens qui envoient des messages au truc #MomoChallenge vous êtes des grands malades, vous jouez avec le feu après faudra pas pleurer pcq il répond
— calli🍒 (@calliista_) 12 août 2018
>>Consulter nos autres articles sur les Faits insolites
(Sources : ladepeche.fr/ journaldemontreal)