Alan FoodChallenge, le youtubeur connu pour manger de grandes quantités de nourriture en un temps record, a été accusé de trucage dans ses vidéos.
Le youtubeur Théo Malini a affirmé jeudi qu’Alan FoodChallenge a truqué ses vidéos. Sur sa chaîne YouTube, ce dernier publie des images le montrant en train de lancer des défis de plus en plus fous avec de la nourriture. En juin, il s’est par exemple filmé en train de manger 50 burgers, ou encore 5 gigas tacos, soit l’équivalent de 16 kg de viande.
Théo Malini a avancé plusieurs arguments en accusant son confrère de recracher discrètement les aliments qu’il s’apprête à manger entre deux bouchées, et de le dissimuler en coupant ces scènes. Avec quelques effets ajoutés lors du montage de la vidéo, les abonnés d’Alan FoodChallenge n’y verraient que du feu.
Ces accusations de trucage ont été très largement relayées sur les réseaux sociaux. Vendredi, Alan FoodChallenge a réagi dans une vidéo, publiée en story Instagram. Il a reconnu avoir falsifié une seule de ses vidéos et s’être déjà expliqué sur le sujet, selon Le Parisien. Pour prouver qu’il ne triche pas, il a lancé un nouveau défi dimanche soir sur Twich, en direct, et sans la possibilité de couper au montage.
Beaucoup d’usagers ont attendu cette mise à l’épreuve d’Alan et dès le lancement du live, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont suivi l’évènement en direct. La barre des 100 000 viewers a même été largement franchie. Pourtant, le youtubeur a échoué, puisqu’il a mis un terme à son défi après avoir mangé 1 giga tacos et la moitié d’un autre. "Bon, je vais vous décevoir, je vais arrêter là", a-t-il annoncé face caméra après plus d’une heure de direct.
Pour de nombreux internautes, cet échec prouve qu’une grande partie des vidéos de la chaîne YouTube d’Alan FoodChallenge sont bien truquées. La différence entre ce qu’il est capable d’ingurgiter sur ses défis filmés chez lui, comme 50 hamburgers, et sa "performance" du soir l’a discréditée.
> A lire aussi : Gravir l’Everest en 2024 : le Youtubeur Inoxtag annonce son nouveau défi
La fin d’un mythe après seulement un giga tacos et demi... pic.twitter.com/mJuatWJ7SQ
— Ecri’ (@EcrisioFX) July 9, 2023
🍽️ INSOLITE - Accusé de recracher ce qu'il mangeait, le YouTuber "Alan Food Challenge" annonce arrêter les défis dans lesquels il prétendait manger plusieurs kilos de viande. Ce dernier, actuellement en direct sur Twitch, déguste des mystérieux tacos en apparence très petits. pic.twitter.com/2k4zNlRnHb
— AlertesInfos (@AlertesInfos) July 9, 2023