Dans la nuit du dimanche 20 janvier à lundi 21, une éclipse totale de Lune a eu lieu. Le phénomène a été largement relayé sur les réseaux sociaux.
En France, l’éclipse a débuté à 3h36 du matin, la Lune entrait alors dans la pénombre de la Terre. Elle a poursuivi sa course pour se glisser dans l’ombre de la Terre à 4h33 et à prendre une teinte cuivrée due à la dispersion des rayons du Soleil dans l’atmosphère. Le maximum de l’éclipse totale a eu lieu à 6h12, lorsque la Lune était exactement au milieu de l’ombre. Elle en est sortie entièrement à 7h50.
Pour ceux et celles qui ont manqué l’éclipse totale de Lune, découvrez le timelapse réalisé par l’observatoire Griffith, basé à Los Angeles.
Cette éclipse était la seule de l’année 2018 et la dernière avant 2022.
Et vous, vous l'avez vue cette #EclipseTotaleDeLune ?
Voici quelques photos de cette #Eclipse de #Lune prises ce matin depuis #Paris par @JLucDauvergne pic.twitter.com/DWicuvIRNi— Ciel & Espace (@cieletespace) 21 janvier 2019
5h00 Mon telephone est sans doute "pourri" mais le spectacle est fabuleux bien visible à Paris #EclipseLunar #eclipselunaire #EclipsedeLune pic.twitter.com/zyHstQjoGU
— Pascal in Boulogne (@PASCAL92vvv) 21 janvier 2019