Illustration - CRISTOFANI MARTINA/SIPA
Une étrange vidéo publiée sur les réseaux sociaux attise toutes sortes de théories. Regardez.
Cette vidéo a été capturée dans une forêt de Sacré-Cœur au Québec début octobre. La terre semble respirer et expirer un grand coup. Comme le rapporte Maxisciences, certains parlent de d’incarnation de Morla - une tortue géante du roman ’L’Histoire sans fin’ - ou encore d’autres esprits de la forêt peuplant la Terre du Milieu comme dans les œuvres de J.R.R Tolkien (’Le Seigneur des anneaux’) …
Pourtant, ce phénomène étrange a une explication scientifique. Le spécialiste des arbres Mark Vanderwouw, du Shady Lane Expert Tree Care, en Ontario (Canada), l’avait révélé en 2012 sur The Weather Network. Selon le spécialiste, lors d’un épisode tempétueux et pluvieux, "le sol devient saturé, ce qui provoque un relâchement de sa cohésion avec les racines des arbres, alors que le vent souffle dans leurs cimes". Ensuite, le vent "est sur le point de renverser les arbres, et à mesure que la force est transmise aux racines, le sol commence à se soulever".
Au Time Magazine, Mark Sirois un autre spécialiste du Québec Severe Weather Network de rajouter : "quand on regarde les arbres en arrière-plan, il est clair que les vents étaient très puissants".
>> Voir d’autres photos et vidéos insolites sur linfo.re.
The ground looks like it's breathing in this Quebec forest. pic.twitter.com/AeETAYJOdN
— Daniel Holland (@DannyDutch) 20 octobre 2018