Cette séquence publiée par la Nasa montre la compilation des positions et déplacements des astéroïdes et comètes pendant 20 ans.
L’animation est frappante. Plus de 18 000 astéroïdes et comètes gravitent autour du système solaire. Les scientifiques en repèrent 40 de plus chaque semaine. Dans une vidéo rendue publique par la Nasa, ces corps célestes potentiellement dangereux pour la Terre effectuent une incroyable danse. Ils croisent et recroisent les trajectoires des planètes, dont celle où nous vivons.
Depuis vingt ans, l’agence spatiale américaine rassemble les positions et déplacements des astéroïdes et comètes, dont les plus proches de la Terre. Les astronomes étudient de près leur trajectoire à moins de 50 millions de kilomètres de l’orbite terrestre. Cette étude n’est pas sans risque. En effet, "l’un de ses gros blocs de roche et de glace, lancé à plusieurs dizaines de kilomètres/seconde, pourrait bien un jour percuter notre planète bleue", rapporte Ouest France. Ce genre de situation s’est déjà produit il y a 66 millions d’années et a entraîné l’extinction massive des grands dinosaures.
Selon Sciences et avenir, les scientifiques découvrent toutes les semaines 40 nouveaux objets spatiaux qui s’ajoutent aux 18 000 déjà répertoriés. La vidéo de la Nasa montre d’ailleurs l’évolution des connaissances relatives à ces "géocroiseurs" de janvier 1999 à janvier 2018.
Consultez notre dossier complet sur les astéroïdes.