Illustration/SIPA
La trottinette à moteur est aujourd’hui la star des trottoirs et des rues de nombreuses villes du monde entier. Mais cet engouement ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte en 1959.
De Paris à Toulouse, en passant par Madrid ou Barcelone et dans d’autres villes du monde entier, la trottinette à moteur connaît un franc succès. Mais il s’avère que l’engouement pour cet engin a été pressenti bien avant les années 2000, en 1959. Pour l’illustration de sa thèse sur les transports miniatures, un étudiant américain a réinventé la patinette. "Un repose-pieds, quatre roulettes, un petit moteur… Voilà peut-être comment sera équipé le piéton de l’an 2000", était-il indiqué dans un journal télévisé relayé par France info.
A lire aussi : à 2 ans et demi, il manque les activités périscolaires pour faire de la trottinette
A l’époque où la circulation était moins dense, la cohabitation difficile avec les piétons et les voitures n’était pas encore anticipée. L’étudiant a surtout mis en avant les avantages de la trottinette entre autres sa simplicité, son côté économique : 2 litres aux 1 000 km. Sans oublier le fait, qu’elle n’abîme pas les chaussures ! A l’heure actuelle, le conflit se présente entre les différents usagers de la route. "Nous, on est un danger pour les piétons donc il faut qu’on soit très vigilants et puis, pour nous, le danger, c’est qu’en fait les voitures n’ont pas trop conscience qu’on est fragiles", a confié un utilisateur de trottinette électrique parisien.
En France, le gouvernement veut prendre les choses en main en encadrant de plus près leur utilisation. Dans cette optique, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, veut interdire la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs. Par ailleurs, elle souhaite mettre en place une nouvelle catégorie de véhicules pour les trottinettes électriques.