copie ecran youtube
Pour empêcher une fermeture de classe, les parents d’élèves de l’école Jules Ferry à Saint-Pierre-d’Allevard (Isère) ont trouvé un moyen original de protestation. Mardi 7 mai, ils ont décidé d’inscrire à l’école 15 ovins.
Au mois de mars, l’école Jules Ferry à Saint-Pierre-d’Allevard, en Isère, a appris que l’une de ses 11 classes fermerait à la rentrée en raison d’une baisse d’effectifs, de 266 à 261 élèves. Pour protester contre la fermeture de cette classe, les parents d’élèves ont symboliquement inscrit mardi 7 mai quinze moutons.
"Il y a ici des enfants en difficulté, mais l’Education nationale ne se préoccupe pas des arguments de terrain, juste des chiffres", a souligné Gaëlle Laval, membre de la FCPE et une des organisatrices de la manifestation.
Le maire Jean-Louis Maret soutient également l’opération. Il avait fait les choses en règle avec un arrêté de réquisition d’une partie de la cour. En effet, la mairie a investi énormément ces dernières années dans cette école.
Cette scène s’est faite en présence des élèves, des parents et du corps enseignant. "Avec cela, on ne devrait pas avoir de fermeture", sourit Mme Laval.
Pour les parents, les CP et CE1 se retrouveraient à la rentrée que 24 élèves par classe, comme ce qui a été annoncé par le président de la République le 25 avril dernier. "La manifestation est joyeuse et sans agressivité", a déploré le maire, confirmant une information de France3région.
>> Lire tous nos articles sur les Insolites