Un drone a capturé des images inédites d’une nouvelle tribu isolée près de la frontière entre le Brésil et le Pérou.
La Fondation nationale indienne (Funai) a révélé cette semaine une vidéo tournée en 2017 et qui prouve l’existence d’un peuple isolé d’Amazonie. La Fondation, qui récolte plusieurs informations lors de nombreuses expéditions dans la Vallée du Javari, a découvert cette tribu dans une zone très difficile d’accès dans le sud-est de l’Amazonas, état brésilien (sud-est).
Sur la vidéo, on peut y voir quelques personnes se promenant dans une clairière au milieu de l’abondante végétation amazonienne. Pour atteindre le lieu de la découverte, l’expédition composée de membres de l’agence et de policiers, a dû parcourir 180 kilomètres de fleuves et chemins de terre, puis 120 de plus dans la jungle, a expliqué la Funai dans un communiqué.
L’objectif du projet est de préserver ces tribus isolés. "La vigilance et le contrôle doivent s’intensifier dans la région pour empêcher l’action de délinquants et garantir la possession entière du territoire par les indigènes", a affirmé le coordinateur du projet.
En juillet dernier, la Funai avait déjà publié les images montrant un homme semi-nu, coupant du bois dans une forêt amazonienne au Brésil.