Capture d'écran LCI
Ce spectacle rare avec des vagues bleues luminescentes est susceptible de se produire dans n’importe quel point du globe. Toutefois, selon les scientifiques, il s’agit d’un phénomène qui n’est pas prévisible.
Il arrive que des vagues deviennent bleues luminescentes à la tombée de la nuit comme ce fut récemment le cas, en Californie. Le même phénomène a déjà été observable dans d’autres coins du globe comme en Australie près de Sydney ou encore dans la baie de San Diego aux Etats-Unis.
Ces vagues phosphorescentes étaient également visibles dans les îles de Vaadhoo, Rangali et Mudhdhoo (Maldives), dans la baie de Laguna Grande à Porto Rico, en Tasmanie, ou bien sur certaines plages de la Côte belge.
Ce phénomène est relatif à une réaction chimique naturelle appelée "bioluminescence". Ce sont des microscopiques organismes marins, appelés les dinophytes et qui sont nichés dans du plancton qui sont responsables de ces ondes bleus.
Ces microscopiques organismes marins scintillent et rendent les vagues bleues luminescentes quand des poissons tentent de les manger. Mais pour que les scintillements soient déclenchés, il suffit d’un simple remous des vagues ou encore le pied d’un baigneur touchant l’eau de mer.
Source : lci.fr
>>> Voir notre dossier sur les faits insolites.