Des images angoissant montrent un avion de la compagnie Ryanair frappé par les vents de la tempête Ali alors qu’il essayait de décoller à l’aéroport de Birmingham (Royaume-Uni). La vidéo a fait le tour de la Toile.
Après que sa tentative de départ en douceur a été dérangée par des vents violents, l’avion à destination d’Alicante aurait "dansé la gigue". L’appareil a subi les conséquences de la tempête Ali, causant des perturbations de la circulation au Royaume-Uni. Dans la vidéo ahurissante ci-dessous, on peut voir l’avion basculer alors que ses roues quittent le sol. Mais, après ce décollage maladroit, il a finalement pu partir de la piste.
Malgré cet incident, la British Airline Pilots ’Association (Balpa) a souligné que l’oscillation de l’avion était sans danger. La scène semblait effrayante, mais les pilotes recevraient régulièrement des formations, selon leur porte-parole. Il a assuré : "Les pilotes sont spécialement formés pour piloter les avions dans toutes les situations dans lesquelles ils pourraient être appelés à opérer, y compris par vents forts".
La compagnie Ryanair a d’ailleurs affirmé que le vol se poursuivait sans souci.
Le mois dernier a été marqué par des conditions météorologiques défavorables pour les voyageurs qui partaient ou venaient du Royaume-Uni. A cause de la tempête Ali, les vols et services de train y ont été annulés.
(Source : Sputnik)